a NigerPresse.com – Coopération bénino-américaine:Le 2ème Compact de MCA-Bénin entre en vigueur le 22 juin prochain

Coopération bénino-américaine:Le 2ème Compact de MCA-Bénin entre en vigueur le 22 juin prochain

 

Le deuxième Compact du Millenium Challenge Account-Bénin (MCA-Bénin II) entre en vigueur le 22 juin prochain, a annoncé ce jeudi, le Coordonnateur national de l’institution Samuel O. BATCHO, à l’issue d’une conférence de presse qu’il a conjointement animé avec le ministre d’Etat chargé du plan et du développement et Président du Conseil d’Administration du MCA, Abdoulaye Bio Tchané, le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Jean-Claude HOUSSOU et le Directeur résident au Bénin du Millenium Challenge Corporation (MCC) Christopher BROUGTHON.

Signé le 9 septembre 2015, le Millenium Challenge Account – Bénin II (MCA-Bénin II) entrera en vigueur le jeudi prochain. Le lancement officiel sera effectué par le Chef de l’Etat si son programme le lui permet tel qu’il l’avait prévu, a indiqué le Coordonnateur national de l’institution Samuel O. BATCHO. Mais avant, c’est le Directeur résident au Bénin du Millenium Challenge Corporation (MCC), qui a clarifié les objectifs de la mise en exécution de ce programme. « Le MCA-Bénin II est consacré au secteur de l’énergie électrique au Bénin et vise à améliorer les infrastructures de mauvaise qualité, contrainte majeure à la croissance économique au Bénin », a expliqué Christopher BROUGTHON. Il a par ailleurs souligné que cet accord est un don dont le montant est évalué à 375 millions de dollars US (soit plus de 187 milliards FCFA) et le Bénin participe au programme pour une somme de 28 millions de dollars US.

Quatre projets sont pris en compte par ce programme. Il s’agit des réformes des politiques et renforcement institutionnel, production d’électricité, distribution d’électricité et accès à l’électricité hors réseau.
Au terme des cinq années de la mise en œuvre, le Bénin va accroître sa capacité de production de 78 mégawatts, correspondant au tiers des besoins actuels, et disposera d’une énergie efficace et fiable pour une croissance économique forte.
Selon le ministre d’Etat chargé du plan et du développement et Président du Conseil d’Administration du MCA, Abdoulaye Bio Tchané, « Nous avons tous besoin de l’énergie pour l’amélioration des conditions de vie. Et avec le compact 2, les problèmes de l’énergie seront résolus de façon réelle. Nous arrivons aujourd’hui à un point capital puisque les mesures préalables pour que l’entrée en vigueur se fasse, sont considérées comme remplies et donc le premier coup de gong est donné, le combat va commencer pour la résolution des problèmes énergétiques du Bénin ».
Le ministre de l’énergie a souligné que les projets contenus dans le compact II du MCA, sont en parfaite adéquation avec le Programme d’actions du gouvernement (PAG) et comporte 45 projets phares dont 4 pour le secteur de l’énergie dont entre autres, l’augmentation des capacités du thermique, la restructuration de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et la maîtrise de l’énergie.
Il a précisé qu’en réalité, les installations ne dureront que 4 ans. La dernière année est destinée à l’observation du comportement des équipements installés et leur réception. Les équipements auront une durée de vie minimum de 25 ans, a-t-il averti.

http://www.24haubenin.info/?Le-2eme-Compact-de-MCA-Benin-entre-en-vigueur-le-22-avril-prochain
Marcel HOUETO.

…read more

Source:: actuNiger